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Comment créer un logo

Un logo c’est l’identité visuelle, l’image de marque de votre entreprise, c’est la première chose que vos clients et futurs clients voient de vous, et elle restera ancrée dans leur esprit. 

Alors certes, créer un logo semble être facile. Mais ce n’est pas juste un logo, c’est votre logo, votre emblème ! C’est pourquoi il faut qu’il soit mémorable, mais aussi et surtout qu’il reflète les objectifs et les valeurs de votre entreprise.

Et là on voit que ça se complique. 

C’est pourquoi, nous allons vous proposer un ensemble de conseils, que nous allons gracieusement vous révéler !

 Effectivement, ils qui vont pouvoir vous être très utiles pour vous permettre de savoir comment créer un logo pour votre entreprise afin qu’il ne passe pas inaperçu par votre public cible :

Concrètement alors , comment créer un logo ?

Comprendre Son environnement

Il faut comprendre précisément l’identité de votre marque, c’est-à-dire qui vous êtes, ce qu’est votre entreprise, mais pas seulement ce qu’elle propose comme produit ou services, mais aussi ses enjeux, ses valeurs, ses objectifs et ce qu’elle veut faire passer comme message.  

De plus il faut aussi prendre en compte quel genre de cibles client il faut prendre en compte, attirer, comprendre. Et plus encore il faut savoir comment se positionner face à la concurrence et sur les marchés qui correspondent à votre activité. 

 Ensuite, vous devriez réfléchir aux spécificités de chaque surface, c’est-à-dire là où vous pensez que sera utilisé votre logo. Par exemple sur un emballage, sur des goodies et cadeaux promotionnels, sur des affiches, une voiture, etc…

Créer un logo unique

Deuxièmement, votre logo doit être mémorable, il doit être unique et attirant.

Effectivement, vous ne disposez que de quelques secondes pour faire votre première impression.

En admettant que votre logo soit sur une grande affiche, comment attirerait-il l’œil ? Comment il ferait pour à la suite retenir cette attention ? Comment peut-il rester en mémoire ?

Un logo unique ne peut être similaire à aucun autre design et sera donc instantanément identifiable. Il restera en tête comme le seul dans son genre. Donc oui, aller sur un site de création de logo tel que LogoMaker, (ou pire sur Canva) ça peut être tentant, en plus il parait que ça se fait en 5 minutes !  Mais cela dit, on vous a parlé de design unique, alors vous pensez que une banque de logo va être assez diversifié ? Dans ce cas, il vaut mieux le faire soi même ou alors faire appel à un designer.(Pourquoi pas à Créations Marketing ? 😉). Et en plus, comme si en 5 minutes on pouvait avoir un logo incroyable ? 

Toutefois, comme qu’une “image vaut mille mots”, il est conseillé d’utiliser une image ou un symbole afin qu’il soit plus facile à retenir. Ou une typographie tel que vous puissiez marquer votre différence et de surcroît marquer votre caractère.

Comment choisir les couleurs ?

Troisièmement, il faut choisir avec soin ses couleurs. C’est-à-dire par rapport à ce que fait votre entreprise et les valeurs qu’elle possède, ainsi que par rapport aux marchés et clients cibles.

Ainsi, il existe trois types de couleurs :

  • Les couleurs primaires : Le rouge, le jaune et le bleu sont des couleurs pures c’est pour ces raisons qu’elles sont appelées primaires. En conséquence elles ne peuvent pas être obtenues en mélangeant d’autres couleurs.
  • Les couleurs secondaires : Le orange, le violet et le vert, elles s’obtiennent par la suite d’un mélange de deux couleurs primaires
  • Les couleurs tertiaires : Des couleurs telles que le rouge orangé ou le jaune vert. Celles-ci vont s’obtiennent grâce à un mélange d’une couleur secondaire avec une primaire

Ainsi, pour vous donner une petite idée, voyons la signification de quelques couleurs. Grâce à ça vous aller pouvoir choisir la couleur idéale pour votre logo. Cependant, il faut faire attention, toutes les couleurs ont certes des significations positives, mais par contre, elles en ont aussi des négatives. Et bien sûr la signification des la couleurs varie sous la réserve que la catégorie de produits soit différente.

Signification des couleurs

Significations positives : amour, passion, sexe, séduction, force physique, vie animale, dynamisme, activité, extraversion

Significations négatives : haine, danger, interdits, violence, agressivité, diable, enfer

Significations positives : nature, biologique, bon pour la santé, croissance, vie végétale, fertilité, jeunesse, espoir
Significations négatives : poison, toxique, jalousie, nausée, la bile, monstres, aliens

Signification positive : rêve, sagesse, sérénité, vérité, loyauté, fraîcheur

Signification négative : mélancolie

Signification positive : fête, joie, chaleur, ego, puissance, connaissance, amitié

Signification négative : traîtrise, mensonge, tromperie

Signification positive : joie, créativité, communication, sécurité, optimisme

Signification négative : kitch

Signification positive : rêve, délicatesse, paix, amitié, méditation

Signification négative : mélancolie, solitude

Signification positive : féminité, romantisme, séduction, bonheur, tendresse, jeunesse

Signification négative : couleur réservée aux filles, fragile

Alors là ça vous donne une bonne liste de couleurs à utiliser ou ne pas utiliser pour votre logo !

Cependant attention toutefois si vous avez une entreprise à portée internationale ! Car les significations des couleurs peuvent être différentes ! En effet ça dépend des différentes cultures ! 

association de couleurs

Ensuite, il faut savoir qu’il est possible ensuite d’associer des couleurs selon différents critères :

Par complémentarité :

Avec la couleur opposée, par exemple vert pomme et rose

Par analogie :

Avec les couleurs à côté dans le cercle chromatique, par exemple le orange avec le jaune ou le ocre.

Monochromatique :

Avec des couleurs du même type, mais qui se différencient en teintes, pureté, et luminance. Par exemple différentes teintes de rouge.

Certes, mettre de la couleur c’est bien… Mais attention, évitez d’utiliser trop de couleurs différentes. En effet, le logo est en quelque sorte le résumé de votre projet, il faut donc rester cohérent et épuré.

Choisissez la simplicité

En effet pour être mémorisé il faut faire quelque chose de simple, épuré, sans trop de détails. C’est bien plus facile à retenir qu’un design complexe et graphique. 

Un exemple simple ? Les logos des marques Nike, BMW, McDonald’s …  Ces logos sont si simples qu’il suffit de quelques secondes pour les dessiner !

Maintenant vous savez comment créer un logo !

Créations Marketing peut vous accompagner pour créer votre logo et votre identité graphique.

Afin d’avoir plus de conseils sur le sujet ou bénéficier d’un accompagnement n’hésitez pas à nous contacter.

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