Comment faire une étude de marché
Vous allez lancer votre entreprise ? L’une des premières étapes est de réaliser une étude de marché. Mais comment faire une étude de marché ?
Commençons par le commencement : pourquoi faire une étude de marché ?
Cette étude permet de définir votre projet, elle va permettre de cerner qui sera votre cible, vos clients, vos produits ou services, votre concurrence, votre lieu d’établissement… C’est celle-ci qui va ainsi pouvoir convaincre les banquiers ou investisseurs.
Pour que l’étude soit bien faite, il faut respecter des étapes précises, que nous allons pouvoir voir ci-dessous.
1) Le marché
Premièrement, il faut savoir quel sera votre environnement. Pour répondre à cette étape il faut se poser un certain nombre de questions :
- Sur quel marché va évoluer l’entreprise.
- Quel sera le positionnement géographique de l’entreprise.
- Mais aussi qui seront les clients ou utilisateurs de celle-ci.
- Quelle est la taille du marché aussi bien en valeurs qu’en volume.
- Qui est la concurrence*.
* Quels seront les concurrents directs, qui proposent les mêmes services et/ou produits, et quels sont les concurrents indirects, qui proposent un service/produit complémentaire ou qui s’y substituent. Par exemple si vous vendez du Coca-Cola le concurrent direct sera Pepsi, un concurrent indirect sera par exemple Lipton avec l’Ice tea.
2) La demande
Dans l’étape précédente, nous avons pu évoquer les clients ou utilisateurs mais deuxièmement, il va falloir aller plus en détail dans l’analyse de la demande avec plusieurs éléments.
L'évolution de la demande
Ici il faut voir l’évolution et les différentes tendances de celle-ci.
Par exemple quelle est la taille du marché, combien d’utilisateurs, la quantité de produits vendus, …
Ensuite quels sont les clients, combien sont-ils, quel est l’évolution de consommation…
Le client
Maintenant il s’agit connaitre parfaitement ses clients et ou utilisateurs, comprendre ce qu’il souhaite, ce dont il a besoin et donc son comportement. Pour ce faire, il y a certains points à évoquer :
- Pourquoi le client achète/utilise t-il ?
- Quand et où va-t-il acheter/utiliser ?
- Quelles peuvent être les motivations et freins ?
- Quelles sont les perceptions produits/service ?
- Qu’est ce qui donne envie de consommer/utiliser ?
Segmentation de la demande
Il faut choisir grâce aux points précédents la cible de votre produit ou service, ceux qui vont pouvoir être les premiers clients. Cela se base sur des critères distinctifs. Par exemple pour des clients en BtoC : le sexe, la catégorie socio-professionnelle, le mode de vie et de consommation, … Pour le BtoB : L’effectif, la portée, l’activité, le chiffre d’affaires, …
3) L'offre
Troisièmement, une fois la cible déterminée, il faut voir l’offre et donc ce que l’entreprise va pouvoir proposer. Cette étape va permettre de mettre en place une stratégie.
Son évolution
Il faut ici que vous présentiez les offres qui existent déjà, mises en place par la concurrence et leur évolution. Ainsi, se demander qui sont les leaders et avec quel volume d’offres.
Caractéristique de l'offre
Maintenant que les concurrents sont identifiés, il faut détailler leurs offres et caractéristiques :
- Qui sont-ils ?
- Leur positionnement géographique (national, international, régional…).
- Leurs offres
- Les prix
- Part de marché
- Leurs clients
- Comment communiquent-ils
- Leurs utilisateurs/clients sont-ils satisfaits, Pourquoi ?
4) Étude de l’environnement
Quatrièmement, et dernièrement, il faut voir tous les éléments de l’environnement qui peuvent avoir un effet sur l’entreprise.
Pour cette partie il faut réaliser un PESTEL, (si vous avez eu des cours de commerce c’est le moment de les ressortir), sinon on vous explique. Un PESTEL est un acronyme pour les 6 éléments qu’il faut évaluer.
Politique
- Type de gouvernement
- Corruption
- Liberté de la presse
- Politique fiscale
- Changement de l’environnement politique
- Commerce et contrôle tarifaire
- Législation du travail
- Stabilité politique
Economique
- Étape du cycle économique
- Croissance économique actuelle et prévue
- Taux d’inflation
- Taux d’intérêt
- Coût du travail
- Taux de change
- L’impact de la mondialisation
- Taxes
Social
- Répartition des revenus
- Démographie, taux de croissance de la population, répartition par âge
- Travail/ mobilité sociale
- Changements de mode de vie
- Attitudes à l’égard du travail, de la carrière et des loisirs, Compétences entrepreneuriales
- Éducation
- Sensibilisation à la santé et au bien-être, sentiment de sécurité
- Conditions de vie
Technologique
- Répartition des revenus
- Démographie, taux de croissance de la population, répartition par âge
- Travail/ mobilité sociale
- Changements de mode de vie
- Attitudes à l’égard du travail, de la carrière et des loisirs, Compétences entrepreneuriales
- Éducation
- Sensibilisation à la santé et au bien-être, sentiment de sécurité
- Conditions de vie
Environnemental
- Climat
- Météo
- Localisation géographique
- Changements climatiques mondiaux
- Compensations environnementales
Légal
- Loi sur la discrimination
- Droit d’auteur
- Loi sur la santé et la sécurité
- Droit du travail
- Droit de la fraude
- Légalité du schéma pyramidal
- Droit d’importation / exportation
Maintenant vous savez comment faire une étude de marché !
Vous connaissez maintenant toutes les étapes, pour faire une étude de marché !
Nous sommes là pour vous accompagner dans tous vos projets, alors n’hésitez pas à nous contacter.
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