Créations Marketing

Créer une charte graphique

Vous créez votre entreprise et vous vous demandez comment créer une charte graphique ?  

Nous vous expliquons en quelques points. 

Une charte graphique C'est quoi ?

Une charte graphique est un terme venant du mot latin charta qui signifie « papier ou lettre », en français charta a pris le sens de « loi, règle fondamentale ».  (Les cours de latin du collège/lycée nous auront enfin servis !) 

En y associant le mot graphique, le résultat est donc un document de référence appelé charte graphique. 

Celui-ci contient les règles fondamentales d’utilisation des signes graphiques constituant l’identité visuelle d’une entreprise, d’une marque, d’une organisation ou d’un projet.

Ainsi, la création d’une charte graphique complète l’identité visuelle de votre société. Grâce à ce merveilleux document PDF de plusieurs pages, la charte graphique vous permet de décliner votre logo sous plusieurs formats, mais aussi de noter les codes couleurs et la ou les polices d’écriture. 

La charte contient surtout les règles graphiques à absolument respecter lors de toutes les créations de communication visuelle, comme des flyers, le site web, des affiches, packagings…

La charte graphique contient donc une liste non exhaustive de choses, dont nous allons vous dévoiler les secrets :

Les différentes formes du logo

Premièrement, la forme de votre logo est plus importante qu’il n’y paraît. C’est vraiment la base pour créer une charte graphique.

Effectivement, il faut prévoir toutes les éventualités en termes de « place disponible », pour chaque endroit, chaque support que vous allez pouvoir créer. C‘est-à- dire qu’il faut qu’elle soit responsive

Par exemple, si vous avez créé une carte de visite, et que vous souhaitez insérer votre logo, vous devez au préalable choisir le logo qui sera le mieux adapté à la situation.

Créer des codes couleurs

Deuxièmement, lors de la création d’un logo et à la suite le fait de créer une charte graphique, les codes couleurs sont importants à définir. Ils en disent long sur votre entreprise, mais aussi le positionnement de votre marque, tout comme ses valeurs, son idéologie et les idées qu’elles veulent faire passer. Ainsi donc, ces codes couleurs vous suivront tout au long de votre communication visuelle.

 

Evidemment, chez Création Marketing, nous vous fournissons des codes couleurs selon plusieurs modes colorimétriques :

Les codes couleurs Hexadécimal :

Pour commencer, ce sont les couleurs avec un # par exemple #008000 pour le vert. Ce mode là est utile principalement pour le web.

De plus, ce mode de colorimétrie est intéressant pour développer votre site web et donc, respecter les bonnes couleurs sur un écran.

Enfin, l’hexadécimal peut également vous servir lors de la création d’un visuel sur un logiciel qui ne traite pas de couleurs CMJN, comme par exemple notre cher logiciel Photoshop.

Les codes couleurs CMJN :

C’est l’idéal pour les impressions. Il faut savoir que si on ouvre un flyer sur notre écran, les couleurs ne seront pas les mêmes à l’impression. En effet, le CMJN est un mode de colorimétrie exclusivement destiné aux imprimantes. Parfait pour tous les supports de communication physique.

Les codes couleurs RGB (Red green blue)

Comme son nom l’indique il permet de décliner les couleurs par rapport aux couleurs primaires bleu, rouge et vert. De plus, Ce système est présenté sous forme décimale et peut être converti sous forme hexadécimal et vice versa.

Les polices d’écritures

Troisièmement, la police d’écriture définit l’aspect rédactionnel de toute votre communication, elle doit être présente et prise en compte lorsque vous allez créer une charte graphique. Elle ne doit surtout pas être oubliée. Suivant votre stratégie et ce que vous souhaitez faire ressentir à vos lecteurs, vous pouvez choisir des polices de type différents. C’est à dire avec des familles de polices telles que les Scriptes, non-scriptes, manuelles, cursives, gothiques, …

Ou alors avec un côté historique, comme art déco, art nouveau, psychédélique…

Mais il faut garder toujours en tête que le bon choix se portera toujours sur une police simple, design et facile à lire, qui permet de faciliter la lecture de son client.

Enfin, il faut également penser aux différentes « graisses » possibles de cette écriture.
Thin-Medium-Bold sont les 3 graisses casi-obligatoires pour une communication efficace !

Alors, besoin d'accompagnement pour créer une charte graphique ?

Créations Marketing peut vous accompagner pour créer une charte graphique, mais aussi un logo, un site web… Tout ce dont vous avez besoin !

Pour avoir plus de conseils sur le sujet ou bénéficier d’un accompagnement n’hésitez pas à nous contacter.

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