- Catégorie : Image de marque
- 19/07/2024
Se lancer et développer son image pour une nouvelle société, est difficile. Car nous sommes entourés de marques aux noms plus beaux les uns que les autres ! Alors comment se démarquer ? Comment trouver un nom de marque percutant ?!
Mais pas de panique, on sait bien que la création d’un nom de marque percutant est une étape cruciale dans le développement de votre entreprise, c’est pour ça qu’on va vous aider !
Voici une liste des 12 travaux non pas d’Hercule (ou Astérix chacun sa référence) mais pour vous aider à créer un nom de marque mémorable et efficace !
La Compréhention
- Ce que je porte : Identifiez les valeurs, la mission et la vision de votre entreprise.
- Ce que je veux : Déterminez votre public cible et les émotions que vous souhaitez susciter.
La Recherche
- être unique : Assurez-vous qu’il n’existe pas déjà une entreprise avec le même nom ou un nom similaire.
- Et légalement unique : Vérifiez la disponibilité du nom de domaine en ligne.
La Perception
- Qui je suis : Choisissez des traits de personnalité qui correspondent à votre entreprise.
- Comment je suis : Est-ce que votre marque est sérieuse, ludique, innovante, traditionnelle, etc. ?
La différenciation
- être mieux : Réfléchissez à ce qui distingue votre entreprise de la concurrence.
- Le faire savoir : Intégrez ces éléments dans le nom, ou le nom de vos produits si possible.
Être intemporel
- Pour toujours : Les tendances changent, mais un nom de marque devrait rester pertinent dans le temps.
- T’as la ref ? Évitez les termes trop génériques ou à la mode qui pourraient devenir obsolètes.
être Mémorable
- Un bon nom de marque doit être facile à retenir.
- Évitez les noms complexes ou difficiles à prononcer.
La Longévité
- être dans le futur : Choisissez un nom qui a le potentiel de grandir avec votre entreprise.
- Penser grand : Évitez les références trop spécifiques qui pourraient limiter votre expansion future.
Faire des Tests
- Ils en penses quoi ? Partagez le nom avec des amis, des collègues ou votre public cible pour obtenir des avis.
- T’as compris ? Assurez-vous que le nom est bien accueilli et compris.
Le Storytelling
- Associez une histoire ou un concept à votre nom pour renforcer sa signification.
Les Réseaux
- Assurez-vous que le nom est disponible sur les plateformes de médias sociaux.
- évidemment le même, ou la même base sur toutes les plateformes ! Cela renforce la reconnaissance de la marque.
La Protection
- Si votre entreprise aura une présence en ligne, enregistrez le nom de domaine ! En plus ce n’est jamais perdu…. parce que si un jour vous le voulez plus tard, il ne sera peut-être plus disponible !
Faites le vivre
- vivez et grandissez avec votre marque, elle est aussi mouvante que vous, il faut qu’elle vous corresponde par dessus tout.
- L’image est plus importante que le nom, évocateur c’est mieux, mais si la com’ est bonne, le nom sera connu dans tous les cas non ?
Maintenant vous savez comment trouver un nom percutant pour votre entreprise !
En suivant ces étapes, vous pouvez maximiser vos chances de créer un nom de marque percutant qui reflète l’essence de votre entreprise et qui est mémorable pour votre public cible.
Créations Marketing peut vous accompagner pour développer votre image de marque, et trouver un nom qui vous correspond !
Afin d’avoir plus de conseils sur le sujet ou bénéficier d’un accompagnement n’hésitez pas à nous contacter.
D’autres sujets qui peuvent vous intéresser :