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Que mettre sur une carte de visite ?

Support de communication, destiné à être distribué à un tiers, la carte de visite devrait comporter des mentions légales, mais on remarque rarement le nom de l’imprimeur sur une carte de visite. De même si on ajoute les inscriptions et les mentions relatives au respect du code de l’environnement, où placer les informations et les coordonnées du titulaire de la carte. De ce fait les mentions obligatoires de carte de visite ne sont pas les mêmes que sur les flyers ou sur les tracts. Lisez la suite de l’article pour en savoir plus. Vous pouvez ensuite consulter notre guide sur le contenu des cartes de visite pour en apprendre davantage à ce sujet.

1) informations principales

La première question à se poser, est qui êtes-vous ?

Il est vrai qu’en tant que support de communication, destiné à être distribué à un tiers, la carte de visite devrait comporter des mentions légales telles que les coordonnées de l’imprimeur ou encore les renseignements sur l’entreprise. Et pourtant il n’en est rien !

D’abord, on ne doit pas confondre support de communication et support publicitaire ! La carte de visite sert à communiquer les coordonnées de son titulaire et non à faire son éloge. De plus il s’agit d’un support de communication qui se transmet de la main à la main dans un cadre professionnel. Il est donc normal que la production de la carte de visite soit exemptée des mentions légales qui doivent obligatoirement figurer sur les flyers ou les dépliants publicitaires.

Certaines informations doivent impérativement s'y trouver

Ce sont :

  • Le nom de la société ou de l’entreprise représentée par le titulaire de la carte de visite
  • Le prénom et le nom, avec le poste ou le titre de la personne, mise en avant sur la carte,
  • Son numéro de téléphone, son adresse e-mail
  • Et éventuellement :
  • Le logo de l’entreprise ou une charte graphique caractéristique du métier ou de l’activité
  • Le slogan de l’entreprise
  • L’adresse mail du titulaire de la carte
  • L’URL de l’entreprise

Bref, des informations permettant de contacter facilement le titulaire.

Cependant, pour refléter le sérieux de l’entreprise, et à condition que le format de la carte de visite l’autorise, il est conseillé de mettre le SIRET ou le statut de l’entreprise, ou encore l’adresse du siège de l’entreprise.

Ceux qui veulent ajouter plus d’informations à leurs cartes de visite choisissent d’y mettre un QR qui permet d’accéder à des informations complémentaires telles que la présentation de l’entreprise ou encore le lien vers le site de l’entreprise.

2) Les petites éléments en plus

Mettre une image

Il est rare de voir une carte de visite avec un fond blanc et des écritures en encre noire, bien qu’elle existe toujours. C’est parce que l’image de carte de visite permet de véhiculer d’autres messages en sus des informations minimum devant figurer sur cette carte de visite.

L’adage ne dit-il pas qu’une image vaut mille mots ? Toutefois, elle doit être en adéquation avec le contenu de la carte de visite. Dans ce sens, ce n’est plus étonnant de voir une carte de visite avec photo. Mais alors, pour que l’image de la carte de visite constitue une force de vente, comment doit-on la choisir ?

Ajouter un QR Code

La carte de visite avec QR code n’est pas un phénomène isolé ! Elle devient même de plus en plus courante pour les cartes de visite imprimées. C’est parce que le QR code, qui tire son nom de l’expression « Quick Response » est un code sous forme de matrice de points, offrant de nombreuses possibilités comme accéder directement sur le site internet ou encore déclencher une action tel qu’un appel, etc.

Le QR code sur une carte de visite constitue donc un outil permettant d’enrichir les informations contenues sur la carte de visite. Ce qui est très ingénieux, étant donné que les informations écrites à mettre sur la carte de visite sont relativement limitées.

3) Quelle police utiliser ?

Le rôle de la police de carte de visite n’est pas négligeable, dans le sens où sa taille qui ne doit pas être ni trop grande, ni trop petite, aura à contribuer à la lisibilité et au confort visuel du lecteur. Dans ce cas, comment faire pour choisir la police de carte de visite ?

C’est une question légitime sachant que les dimensions de la carte de visite conditionnent le choix de la taille de la police de caractère. Il est en effet essentiel que la présentation de la carte de visite soit attrayante pour donner au lecteur l’envie de contacter son propriétaire.

Alors, besoin d'accompagnement pour votre carte de visite ?

Bien sûr votre carte doit être unique, et ça demande beaucoup de choix différents, et c’est pour cela que nous chez Création Marketing nous prenons en compte vos besoins et vos envies, pour vous proposer la carte de visite parfaite pour votre entreprise, et nous rentrons en contact avec des imprimeurs pour pouvoir vous proposer une qualité parfaite ! 

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