Comment rédiger un contenu SEO efficace ?
- Catégorie : Site web
- 19/07/2024
Vous voulez créer du contenu pour votre site internet ? Pour commencer, il faut dire que pour avoir un bon site, il faut avoir un bon marketing de contenu. En effet c’est un élément central de votre stratégie de marketing web.
Mais rédiger du contenu SEO c’est quoi ?
En gros, c’est rédiger les pages de votre site web pour les optimiser au référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization).
Le SEO va permettre que vous soyez trouvé plus facilement par vos cibles quand ils font une recherche sur internet. Ainsi, vous augmentez vos chances d’atteindre votre audience cible en vous plaçant en haut des résultats sur les moteurs de recherches.
1) Un contenu pour votre cible
On l’appelle aussi persona dans le jargon du commercial. Il faut savoir qui vous visez avant de rédiger vos pages, et savoir ce qu’elle recherche.
Pour savoir quelles vont être ses requêtes sur le moteur de recherche, il va falloir se pencher sur l’étude de mots-clés. En effet, le but ici est de recenser le plus de mots-clés pertinents pour votre entreprise. C’est-à-dire les recherches potentielles de votre clientèle cible.
Ensuite, une fois que vous avez identifié les mots clés, il va falloir choisir les plus pertinents. Et pour la construction du site, une page = un mot clé principal.
Une fois le mot clé de votre page choisis, il est nécessaire de se pencher sur le nuage sémantique (champ lexical) qui entoure votre mot-clé principal.
Pour savoir comment bien le rédiger et avoir nos 4 tips pour une rédaction parfaite de vos articles c’est par ici : Comment créer du contenu web de qualité ?
2) Des titres et sous titres optimisés
Deuxièmement, parlons des titres de vos pages. C’est la première chose que l’on voit avant même d’arriver sur votre site. En effet, les titres sont ceux qui apparaissent dans la recherche internet et doivent donc attirer le visiteur. Ils ont donc un impact direct sur le référencement. Ils doivent être concis et, bien évidemment, contenir votre mot-clé. Par la suite les sous titres doivent aussi faire apparaître le mot-clé et le nuage sémantique (champ lexical) de celui-ci.
De plus, dans la construction de votre site ils doivent être bien classés et ordonnés. En effet personne n’a envie de voir une rédaction composée d’un seul grand paragraphe, ou avec des titres dans le mauvais ordre. En SEO, les titres sont classés par ordre d’importance, afin de permettre une lecture claire, en allait du plus grand titre à la plus petite sous partie. Ainsi cela détermine très clairement pour Google (notre créateur d’algorithmes préféré), si votre page est digne d’être lue, et donc de ce fait mise en avant ou non dans son moteur de recherche.
Le titre principal de votre page est appelé H1 (header one) sous lequel se trouve des titres H2 et puis les titres de vos sous-parties sont des H3…. Vous pouvez décliner cette logique en H4, H5…
Pensez bien qu’il faut respecter cet ordre ! Car même si les titres H1, etc. ne sont pas visibles sur votre site, la structure ce celui-ci est belle est bien dans le mauvais sens. De ce fait votre article ou page est considéré mal structuré ce qui le rend peu lisible et donc il ne sera pas mis en avant dans les recherches.
3) Rédiger le contenu qui respecte les règles SEO
Troisièmement, nous entrons dans le vif du sujet, c’est le moment de la rédaction !
Mais attention, il ne faut pas oublier que chaque page doit comporter les éléments suivants :
- Les mots-clés de manière récurrente et toute la sémantique qui y est liée. Mais attention pas de « bourrage de mots-clés », certes votre lecteur va savoir de quoi vous parlez, mais ça va être désagréable à lire.
- Créer des paragraphes courts pour une lecture fluide. On ne veut pas que le lecteur quitte la page !
- Choisir une police adaptée, utiliser des caractères en gras, italiques, soulignés… Pour apporter des détails, des mises en valeurs, etc.
- Écrire un texte d’au moins 500 mots. Il n’est pas question de faire 100 pages de 1à mots !
4) Du contenu visuel qui plaît au SEO
Quatrièmement, les visuels sont un outil important du SEO. Voici quelques conseils à suivre pour ajouter des visuels dans votre processus de création de contenu SEO:
- Des images certes, mais pertinentes ! Pourquoi pas des infographies ou des mises en situation. Il faut que votre image illustre vos propos.
- Compresser vos images. En effet, il est crucial que vos images soient légères pour être chargées rapidement par les internautes.
- Encore une fois, intégrer vos mots-clés dans les balises Alt et les noms de fichiers d’images.
- Enfin, pourquoi ne pas ajouter des vidéos. Vous pouvez créer du contenu vidéo pertinent à propos de votre produit, service, d’une actualité, … C’est un contenu engageant !
5) Le maillage
Le maillage peut être internet et externe.
Le premier, interne consiste à créer des liens entre votre page et le reste de votre site web. Ainsi, cela permet d’augmenter les chances que votre visiteur reste sur votre site.
Le second, externe est la même chose mais vers l’extérieur du site. D’autres sites vont parler du vôtre, de ce fait cela permet de renforcer la crédibilité de votre site.
6) Paramétrer vos données seo
Vous avez tout rédigé et préparé votre contenu de site web alors n’oubliez pas de paramétrer les données SEO de votre page ! C’est-à-dire créer une URL contenant votre mot-clé principal, choisir le titre SEO (ou méta-titre) de votre page, rédiger la méta-description de votre page.
Votre contenu de site web est prêt pour être optimisé au SEO !
Ça demande du travail finalement de bien rédiger un site web… Il faut y dédier du temps, mais pas de panique !
Créations Marketing peut vous accompagner et s’occuper de cet entretien de site web pour vous en vous promettant une grande réactivité. Parce qu’on ne veut pas voir votre site dériver sans ses mises à jour !
Donc pour avoir plus de conseils sur le sujet ou bénéficier d’un accompagnement n’hésitez pas à nous contacter.
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