Comment faire une carte de visite
- Catégorie : Supports de communication
- 04/03/2024
Une carte de visite est l’outil n°2 (après votre logo) pour soigner sa première impression, c’est pour cette raison qu’il faut bien savoir comment la faire cette fameuse carte de visite ! Mais attention, il faut se rendre compte que toutes les cartes de visites ne se valent pas ! En effet combien de cartes de visite reçues vous ont vraiment marquées votre esprit ?
Et on imagine bien que vos prospects, clients,… ont déjà reçu énormément de cartes de visites. Le pire étant pendant les salons ou conférences, nous ressortons toujours avec des dizaines de cartes. Ainsi vous devez vous démarquer et être sûr que les personnes ciblées se souviennent de votre marque.
QUI a besoin de carte de visite ?
La première question à se poser c’est de savoir si vous avez besoin d’une carte de visite. En réalité, la carte de visite est un support universel, on la retrouve dans tous les corps de métier : mécaniciens, boulangers, courtier, agent immobilier, associations, institutions…
Parfois c’est même le seul support utilisé par les entreprises !
Alors autant créer une belle carte, non ?
Faire une belle carte de visite
Effectivement, les cartes de visite peuvent être des réalisations magnifiques et originales mais aussi de vrais brouillons. On va vous aider et vous citer les grandes erreurs à ne pas faire :
Une photo de fond trop présente qui empêche de lire le texte.
On veut de la LI-SI-BI-LI-TÉ ! On doit pouvoir tout de suite savoir qui vous êtes, et pouvoir le lire tout simplement !
Des couleurs qui ne vont pas ensemble
Et qui d’ailleurs ne sont pas celles de votre logo et charte graphique. Il faut utiliser 2 couleurs maximum, et une tonalité, un camaïeu de bleu par exemple.
Un logo de basse qualité pixellisé
Ça fait moche et vraiment pas pro on ne va pas se le cacher. Mettez la plus belle version e votre logo pour qu’a l’impression se soit parfait !
10 polices différentes
Qui d’ailleurs vous plaisent bien, mais n’ont cependant absolument rien à voir avec la police de base que vous utilisez sur tous vos autres supports. Pour les polices nous vous conseillons d’en choisir 2 maximum (si possible les mêmes que sur vos autres supports)
Le défilé des couleurs
À partir de votre logo vous devez déterminer maximum 2 couleurs et une tonalité (niveaux de gris ou couleur approchant le noir).
Un gros bloc de texte centré avec tous les éléments de même taille
Il faut savoir prioriser vos informations afin de montrer clairement ce qui est le plus important ! Le meilleur combo est le suivant : bloc nom en grand, poste et numéro de téléphone en taille légèrement inférieure, bloc adresse en plus petit.
Des tout petits textes
On vous a dit de mettre des informations en plus petit, mais pas en illisible ! Pour assurer la lisibilité des textes, il faut que le corps minimal de la police ne descendre pas sous 8pt, ou à la limite 6pt si la police est naturellement grande.
L'imprimer soi-même
Si vous êtes imprimeurs vous pouvez passer cette étape, sinon attention ! Votre carte représente directement votre entreprise, on ne veut pas avoir l’air d’amateurs radins… Et ne faites pas semblant, ce n’est pas si cher les cartes de visites, il y a de très bon prix sur Vistaprint ou Helloprint.
Mal choisir son imprimeur et le papier d’impression
On vient de vous parler des imprimeurs en ligne mais attention, il faut bien prendre en compte les délais de fabrication peuvent être longs (3 semaines sauf paiement supplémentaire). Ensuite, pour les papiers, le choix est impressionnant. Votre choix doit se positionner sur l’image de votre entreprise, par exemple recyclé ou kraft pour un côté plus nature et écolo, effet métallique pour la métallurgie ou la bijouterie…
Prendre un modèle tout fait
Dernier et pas des moindres… Ah l’erreur ! Oui c’est plus facile, oui c’est plus rapide, mais on évite. Parce qu’on ne veut pas que vous soyez comme les autres, et que votre client se dise : « Ah tiens c’est la même carte que celle de son concurrent, d’ailleurs il faudrait que je le rappelle… » NON ! On ne veut pas que vous rappeliez la carte d’un autre, on veut que vous ayez votre identité, votre entreprise, votre carte !
Et comment finalement faire la carte de visite ?
Il existe une tonne de logiciels de création de carte de visite qui permettent d’obtenir un résultat professionnel. Certains sont plus populaires que d’autres, grâce à leur facilité d’utilisation. Par exemple, nous avons le très connu Microsoft Word, qui permet de faire des choses très sympas, et (presque) tout le monde l’a et sait s’en servir !
On peut aussi utiliser le logiciel intégré de Vistaprint en modifiant quand même les modèles pour se démarquer. Ou encore à la rigueur Canva, mais la version gratuite reste très limitée pour créer une carte de visite unique.
Mais on ne va pas se mentir, pour créer une carte de visite de pro, qui soit parfaite, originale et exactement comme vous le voulez, il faut utiliser un logiciel de pro (logique non ?). Nous on vous recommande vivement les logiciels Adobe Illustrator (notre Chouchou) ou InDesign.
Alors, comment allez-vous faire vos cartes de visite ?
Bien sûr votre carte doit être unique, et ça demande beaucoup de choix différents, et c’est pour cela que nous chez Création Marketing nous prenons en compte vos besoins et vos envies, pour vous proposer la carte de visite parfaite pour votre entreprise, et nous rentrons en contact avec des imprimeurs pour pouvoir vous proposer une qualité parfaite !
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