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Pourquoi construire une image de marque ?

Construire une image de marque est une étape très importante pour votre entreprise et aussi très importante pour les consommateurs, mais savez-vous pourquoi ?

Nous allons voir pourquoi construire et développer une image de marque est si essentiel auprès de vos clients.

L'image de marque, c'est quoi ?

Tout d’abord commençons par une définition. L’image de marque correspond à l’ensemble des perceptions par le consommateur qui vont être mémorisées à propos d’une marque, qui vont comprendre toutes les associations de marque que le consommateur connait.

Ainsi l’image de marque se définie comme un ensemble d’informations qui sont liées à la marque. Ainsi ce ne sont plus seulement son nom, logo, couleurs ou images…

Mais c’est au-delà de cela, c’est la perception propre qu’a le consommateur sur ces éléments et ce qu’il en retient ou déduit ensuite dans son esprit.

L’image de marque serait fondée sur trois principes : l’image fonctionnelle, l’image affective et la réputation.

Image fonctionnelle

L’image fonctionnelle se base simplement sur la qualité du bien ou de la prestation proposée par la marque en question. C’est la base de l’appréciation d’une marque. Ainsi cela correspond à la qualité, le prix, les caractéristiques techniques, mais aussi de son positionnement face à la concurrence.

En effet, qui voudrait d’un produit défectueux, moins bien que celui de la concurrence ou encore plus cher, ou les trois en même temps ?

Il est donc normal que cette image fonctionnelle soit la première à rentrer en compte pour les consommateurs.

Image Affective

Ensuite, la deuxième partie de l’image de marque est créée par l’image affective. Cela correspond au fait que les clients puissent ‘aimer’ la marque, c’est-à-dire l’apprécier, la trouver agréable, ou intéressante.

Cette image affective se transmet au consommateur via la personnalité de la marque. C’est à dire ce qu’elle dégage, partage, les valeurs qu’elle prône dans ses communications ou ses produits.

Mais aussi et surtout le fait qu’elle ne déçoive pas les attentes de ses clients. C’est à dire que l’image de ladite marque se donne ou souhaite se donner soit en adéquation avec ses agissements, ou les produits et services qu’elle propose.

Il est ici à comprendre que ce que montre la marque ne doit pas être différent de ce qu’elle propose réellement.

Il faut aussi une certaine cohérence entre les valeurs du client et celle de la marque. Elles ne doivent donc pas changer selon la mode ou les flux du marché. En effet il peut être tentant de suivre les mouvements de mode et des tendances. Cependant si cela n’a plus rien à voir avec les valeurs prônées auparavant alors non-seulement le client risque de se perdre, de ne plus se reconnaitre, mais aussi et surtout se rendre compte que si la marque peut changer rapidement de discours c’est qu’elle n’est pas fiable. Ainsi l’entreprise passera pour une opportuniste, qui n’a donc pas de réelle ‘personnalité’ de marque propre à elle-même.

La réputation

Enfin le dernier pilier de la construction de l’image de marque est la réputation. 

Celle-ci se réfère à la place de la marque sur le marché. C’est à dire si elle est considérée meilleure qu’une autre sur un même produit ou service. Mais aussi de sa renommée, c’est à dire que celle si soit tout simplement connue des consommateurs. 

C’est une composante importante car comme nous le savons, les consommateurs ont changés. En effet ils sont plus regardant au classements, avis, notes et autres indicateurs de renommée.

L'image de marque construit la fidélité

En effet l’image de marque avec ses trois piliers, exercent une forte influence sur la fidélité à la marque. Comme nous avons pu le comprendre avec les explications sur les différents piliers. 

Ainsi nous pouvons voir qu’il est important pour une compagnie de bien construire une image de marque. Mais aussi plus profond que cela pour satisfaire les 3 piliers de l’image formée par les consommateurs.

Les clients auront ainsi plus de confiance en la marque et voudrons revenir vers elle plutôt qu’une concurrente.

 

L'image de marque développe l'engagement

Ensuite, la deuxième chose à retenir est  que construire une image de marque permettait aussi d’avoir un effet positif sur l’engagement à la marque. L’engagement à la marque est au cœur du marketing. En effet ce principe est défini comme le fait que la marque ou le client estime de lui-même que la relation entre les deux parties vaut la peine, et qu’il faut veiller à ce qu’elle puisse durer.

Cet engagement ainsi gagné par le biais de l’image de marque, permet à l’entreprise d’avoir des consommateurs à l’écoute et qui souhaitent conserver ou fortifier la relation qu’ils ont avec celle-ci.

Ils seront aussi plus à même de lui faire savoir ce qui leur plaît ou non dans le fonctionnement de l’entreprise ou encore des offres proposées.

Maintenant vous savez pourquoi construire une image de marque !

 

Au terme de cet article, nous pouvons voir qu’il est évident que l’image de marque, est la clé pour une fidélisation, une confiance mais aussi un engagement envers l’entreprise. 

Ainsi non seulement une amélioration de l’image de marque permet de gagner des clients, mais aussi et surtout de ne pas en perdre. Les consommateurs portent plus d’attention à l’entreprise et ses valeurs. Ainsi ils veulent interagir avec elle et créer une réelle relation client-marque. 

C’est donc dans une dynamique positive que l’entreprise peut se positionner par le fait de construire une image de marque.

 

Créations Marketing peut vous accompagner pour construire votre image de marque.

Afin d’avoir plus de conseils sur le sujet ou bénéficier d’un accompagnement n’hésitez pas à nous contacter.

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