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Monitoring site web

Aujourd’hui il est temps de parler du monitoring de site web.

Mais commençons par le début …

Le Monitoring de site web c’est quoi ?

Le monitoring d’un site web ou surveillance d’un site internet en français, est très important pour tous ceux qui ont un site.

En effet il va permettre de s’assurer que la plateforme est belle et bien accessible et navigable par ses visiteurs.

Qui veut d’un site qui ne marche pas au moment où des clients arrivent ?

C’est pour cela que c’est est indispensable de réaliser soit même cette surveillance, de faire appel à une agence (au hasard Créations Marketing), ou d’utiliser un outil de surveillance.

Ainsi cela vous permettrait de contrôler régulièrement votre site et de vous alerter en cas de problème afin que vous puissiez réagir au plus vite.

De plus, il existe de nombreuses applications et plugins comme par exemple UptimeRobot, mais encore faut-il savoir de quoi on parle avant de s’en servir. 

Tout d’abord, il y a deux types de monitoring : interne et externe.

Monitoring interne

Celui-ci permet de vérifier le bon fonctionnement des serveurs et services présents sur l’intranet de l’entreprise, ou de son ERP.

Cette vérification se fait donc depuis l’entreprise.

Il peut se faire en plus du monitoring externe. Mais il est en réalité limité car il ne suffit pas pour mesurer la disponibilité d’un site web du point de vue d’Internet.

Monitoring externe

C’est vraiment celui-ci qui est le plus utilisé et qui permet d’avoir les meilleurs résultats de contrôle. En effet il permet de vérifier le bon fonctionnement des serveurs et services de l’entreprise accessibles aux internautes, depuis Internet.

Cette vérification va être faite en utilisant des sondes qui sont réparties dans des zones géographiques différentes afin de voir plus en détail, et de voir les possibles problèmes peu-importe où l’internaute se trouve dans le monde.

Le monitoring externe est le plus souvent sous-traité à des agences qui disposent des outils et du savoir-faire nécessaires

Les types de Monitoring de site web

Maintenant que nous savons ce qu’est le monitoring de site web. Et la différence entre sa version interne et externe.

Nous pouvons aller plus loin sur le sujet, en examinant les différents types de monitoring. 

Il existe deux types de monitorings externes, qui sont le traditionnel et le scénarisé.

Monitoring traditionnel

Ce type de surveillance consiste en une simple requête d’URL, avec une vérification d’intégrité de contenu et de mesures de réactivité.

En gros, juste taper le lien du site et regarder si tout marche bien, si tout est bien visible, si aucun contenu n’a été altéré.

Par exemple une image qui disparaît ou qui n’est pas bien positionnée.

Monitoring scénarisé

Ce type de surveillance est bien plus sécurisé. En effet il réalise une véritable navigation sur le site.

Ce monitoring va donc viser à simuler la visite d’un internaute. Il faut bien voir si le client qui vient sur le site est capable de réellement naviguer comme il le ferait normalement.

Par exemple en utilisant les hyperliens, les boutons, les redirections, etc.

Petit cas particulier : Quand cette fausse visite a pour but de venir vérifier le bon fonctionnement d’un processus d’achat, on parle de monitoring transactionnel. 

Maintenant vous savez tout sur le Monitoring de site web !

Et maintenant que vous savez tout sur le sujet, vous vous dites que vous devriez mettre en place un monitoring de site web ? Vous avez bien raison !

Pour avoir plus de conseils sur le sujet ou bénéficier d’un accompagnement n’hésitez pas à nous contacter.

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